S’impliquer dans les activités scolaires
La participation aux activités de l’école est un formidable moyen d’entretenir le dialogue avec les enseignants et de sortir d’une attitude de consommateur. Quand on accompagne dix élèves en sortie, on est bien obligé de les prendre tous en compte, et pas seulement le sien. Cela apprend également à (re)considérer l’école comme un bien commun : lorsque l’on s’est épuisé à trouver des fonds pour le voyage en Italie ou que l’on a discuté une demi-heure par semaine avec les habitués de la bibliothèque, cela modifie forcément le regard sur l’école et les professeurs. « Quand les parents réinvestissent l’univers de l’école, ils reprennent leur vraie place : pas celle d’un pédagogue parallèle, mais celle d’un coéducateur », explique André Agard-Maréchal , psychologue scolaire, qui a notamment œuvré pour la mise en place d’un jardin géré à la fois par les parents, les élèves et les enseignants dans l’un des établissements où il intervient. Et ça marche ! « Cela infléchit aussi l’attitude des enfants : on ne peut pas insulter un professeur qui bine le jardin avec son propre père. »